Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Droit commercial ; instruments de paiment et de crédit ; titrisation (7e édition)

Couverture du livre « Droit commercial ; instruments de paiment et de crédit ; titrisation (7e édition) » de Paul Le Cannu et Granier/Thierry et Michel Jeantin aux éditions Dalloz
  • Date de parution :
  • Editeur : Dalloz
  • EAN : 9782247055074
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

ce précis regroupe, dans une vue rénovée du programme de maîtrise de droit privé ou de droit des affaires, d'une part, le droit des instruments de paiement et de crédit, dont le bordereau dailly, et d'autre part, la titrisation.
le bordereau dailly a largement supplanté les effets de commerce... Voir plus

ce précis regroupe, dans une vue rénovée du programme de maîtrise de droit privé ou de droit des affaires, d'une part, le droit des instruments de paiement et de crédit, dont le bordereau dailly, et d'autre part, la titrisation.
le bordereau dailly a largement supplanté les effets de commerce dans leur fonction de crédit et de garantie ; la titrisation correspond à une technique de transfert global de créances qui permet de mobiliser des ressources importantes, alors que les preneurs sont nombreux, le risque dilué et que l'opération ne perturbe pas le rapport de base. les techniques de titrisation se développent rapidement ; elles apparaissent comme un lieu d'innovation particulièrement actif.
par ailleurs, la pratique montre son goût pour les instruments de paiement qui profitent des moyens technologiques nouveaux ; ces moyens facilitent et accélèrent les transferts de fonds. dans ce contexte, certaines constructions juridiques éprouvées conservent ou renouvellent leur attrait, soit pour soutenir les techniques nouvelles, soit pour assumer une fonction de garantie que ces techniques ne peuvent pas encore offrir.
l'étude porte d'abord sur les instruments de paiement (chèques, virements, paiements par carte, paiements électroniques). les instruments de crédit traditionnels, même s'ils sont beaucoup moins utilisés en pratique, ouvrent à des raisonnements juridiques formateurs, en raison de leur nature systématique (lettres de change, billets à ordre, titres négociables dérivés du billet à ordre). dans l'attente de leur équivalent électronique, il est intéressant d'analyser leurs diminutifs magnétiques, qui ne sont pas appelés à circuler et à accumuler les signatures.
cette édition, contrairement aux précédentes, ne comporte pas l'étude du droit des entreprises en difficulté, qui va faire l'objet d'un autre précis tenant compte de la réforme en cours.

Donner votre avis