Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
" Extraordinaire. Ca se lit comme un polar. Vous ne le lâcherez pas ! " Gérard Collard - France 5Née dans une banlieue populaire, Doris Delevingne se rêve en épouse d'aristocrate et reine de Londres. À 16 ans, elle se jette au cou d'un jeune capitaine de cavalerie, à 18, elle devient la maîtresse d'un joueur de polo et hante les night-clubs à la mode. Dans le quartier chic de Mayfair, au coeur des années folles, on couche, on s'amuse, on se noie dans le champagne. Doris est la courtisane en vogue, on lui prête des secrets dignes de ceux Cléopâtre. Sa devise : le lit d'une anglaise est son royaume. Randolph Churchill, Cecil Beaton, Tom Mitford, Margot Hoffmann... tout le monde lui cède. Le vicomte Castlerosse en tombe fou. Il l'épouse, elle le ruine. Même Winston Churchill, rencontré dans le Sud de la France, succombera à l'hétaïre aux faux airs de Greta Garbo. Après La Panthère, Pamela, Jackie et Lee, Stéphanie des Horts plonge allègrement dans l'entre-deux-guerres sur les traces de l'héroïne la plus scandaleuse qu'elle ait jamais rencontrée.
Stéphanie des Horts a le don d'exhumer des destins de femmes vraiment passionnants. Mais ses biographies tricotées à toute vitesse et pleines de trous ne sont pas à la hauteur. Ses dialogues inventés sont toujours calamiteux. Faute d'empathie pour Doris, son personnage principal (qu'elle appelle aimablement "la putain" plus souvent qu'à son tour), elle aurait pu rebondir un peu, à la fin, sur sa mort mystérieuse, mais non. J'ai beaucoup aimé découvrir un grand personnage lui aussi oublié aujourd'hui, le comte de Kenmare, un Irlandais à la personnalité hors normes, échotier talentueux (lui). L'auteure ne cesse de répéter, totalement hors de propos, qu'il a des kilos en trop! elle ne sait pas l'évoquer sur une page sans nous dénigrer son physique: qu'est-ce que ses moqueries nous apportent? Et tout le monde est traité comme ça, toujours tiré vers le bas, elle se moque même de Churchill, aucune décence ne la retient, c'est très déplaisant. Mais il faut en passer par là si on veut connaître cette histoire, car personne d'autre ne nous la raconte (en français), hélas.
J'aime la plume de Stéphanie des Horts car elle aborde la vie de personnages qui ne sont pas toujours mis en lumière ou à leur juste valeur ! Un peu comme si elle regardait une photo en faisant abstraction d'un sujet principal ! Ce qui promet de belles rencontres au fil des pages.
Dans ce livre, nous découvrons, Doris Delevingne, jeune anglaise née dans une banlieue populaire, au début du siècle dernier, qui se rêve "épouse d'aristocrate et reine de Londres" ! Douée d'une ambition sans borne, Doris devient Vicomtesse Castelrosse non sans une série de péripéties qu'on peut imaginer aisément être adaptées au cinéma !
Comme son livre précédent, j'ai passé un bon moment de lecture, Stéphanie des Horts sait mettre en valeur ses personnages haut en couleur.
A noter, Doris Delevingne est la grande tante du mannequin cara Delevingne. J'ai trouvé quelques ressemblances entre ces deux femmes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile