"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'allongement de la durée de la vie est devenu une question de société modifiant les structures démographiques, économiques, familiales et sociales des pays développés. En France, le maintien à domicile est une liberté largement revendiquée par les aînés : actuellement, 92% des 80-84 ans, et 71% des 90-94 ans vivent en logement autonome.
Le « vivre chez soi » s'anticipe et se prépare tant au niveau individuel que collectif. Dans cette mouvance, des interrogations se posent, inévitablement. L'ouvrage interroge ici les problématiques sensibles du lien social et de l'animation des personnes âgées, souvent isolées. Comment accompagner la vie des aînés? Comment répondre à leurs attentes, à leurs besoins ? Comment favoriser un cadre de vie adéquat et agréable ? Parce que la vieillesse n'est pas une maladie.
Ce recueil propose des pistes de réflexions et des expériences pratiques afin que la personne âgée continue d'être considérée comme active et décideuse de ses choix, dans une société qui « court un peu vite » et n'attend pas toujours les plus fragiles. A ce titre, l'ouvrage s'inscrit dans une véritable dynamique sociale.
Cet ouvrage s'adresse à tous les professionnels (et à ceux qui se préparent à le devenir), aux aidants familiaux, aux bénévoles ainsi qu'à toutes personnes intéressées par le bien-être et la citoyenneté des personnes âgées.
Car « Rien ne peut être fait dans la solitude. » (Pablo Picasso)
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !