Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
À Little Tall, on ne sait toujours pas exactement ce qui s'est passé il y a trente ans, et si l'accident qui, le jour de l'éclipse, a coûté la vie au mari de Dolores Claiborne était vraiment un accident...
Aujourd'hui, la vieille dame est à nouveau soupçonnée : la riche et sénile Vera Donovan, dont elle est la gouvernante depuis des décennies, vient d'être découverte morte dans sa demeure.
Seule témoin et seule héritière, Dolores fait figure de coupable idéale. Elle n'a désormais plus le choix : elle doit passer aux aveux. Raconter les étranges phobies qui habitaient sa maîtresse, se souvenir de l'horreur qu'elle vécut il y a trente ans. Dire toute la vérité : une vérité terrifiante.
Lien de mon avis sur le blog : https://les-livres-de-nancy.blogspot.com/2024/10/dolores-claiborne-stephen-king.html
Je me suis lancé comme défi de lire les quelques Stephen King qui me restent dans ma pile à lire.
Dès la première page, on fait la connaissance de Dolores Claiborne à l'orée de ses 66 ans qui se retrouve au poste de police de Little Tall Island, car elle est soupçonnée d'avoir assassiné sa patronne Vera Donavan pour laquelle elle était gouvernante depuis de nombreuses années. Mais voilà, elle n'a pas tué sa patronne et pour le prouver, elle va passer toute la nuit à raconter l'histoire de sa vie, du pourquoi et comment elle a tué son mari des années plus tôt ainsi que le lien qui l'a relié autant d'années à Vera Donavan.
J'ai adoré ma lecture.
"Dolores Claiborne" est un roman captivant, poignant et révoltant qui aborde des thématiques assez dures comme les violences conjugales, les violences intrafamiliales... C'est un récit dur, glaçant et révoltant.
J'ai beaucoup aimé le format de ce roman. Ici, il n'y a pas de chapitres, mais un grand monologue pendant lequel Dolores raconte toute sa vie. On entre immédiatement en empathie avec elle que ce soit lorsqu'elle n'est qu'une enfant ou lorsqu'elle raconte sa vie d'épouse, de mère et de gouvernante pour Vera Donovan.
J'ai adoré le personnage de Dolores et je me suis tout de suite attaché à elle. C'est une femme forte, courageuse, meurtrie par la vie et vibrante de réalisme. Les différents personnages de cette histoire sont hyper bien travaillés psychologiquement et si on s'attache très facilement à Dolores, on ne peut que détester son mari.
Avec l'histoire de Dolores, Stephen King met en lumière la force et le courage que les femmes peuvent trouver par amour pour ses enfants.
En bref, un roman addictif, passionnant et révoltant qui aborde les thématiques des violences conjugales et les violences intrafamiliales.
"Le temps, c'est aussi un bras de mer, tu sais, exactement comme celui qui passe entre l'ïle et le continent, mais le seul ferry pour le traverser, c'est la mémoire, et c'est comme un bateau fantôme - si tu veux qu'il disparaisse, il disparaîtra à la longue;"
La longue, dense et terrible déposition de Dolores Claiborne face à Frank Proulx, Andy Bissette et Nancy Bannister, policiers locaux.
Son mari, mort dans de troublantes circonstances il y a quelques années,
Aujourd'hui, la richissime et exentrique Véra Donovan- son employeur -retrouvée morte au bas de son escalier après une violente chute.
Autant dire que tout l'accable et que s'interroger sur une éventuelle machination criminelle serait légitime.
Alors Dolores va "se mettre à table" et raconter sa vie.
Une vie rythmée par la violence et le rabaissement.
J'ai très moyennement apprécié ce roman, très sombre certes mais assez "banal " pendant les 300 premières pages et qui prend un réel envol au cours des 50 dernières.
Un très long monologue qui légitime le "se faire justice" .
Un roman original mais pas du "King" comme je l'aime.
A la place 85 de ma pal depuis le 8 Octobre 2017, dans le cadre de mon challenge #piochedanstapal de #babelio choisie par #chabe37 pour le mois de Novembre 2018 - C'est le seul livre de Stephen KING qui fait partie de ce qu'on appelle la trilogie féminie qui se compose de #jessie et #rosemadder qui as été un énorme coup de cœur pour moi, donc j'avais de découvrir ce dernier livre de cette fameuse trilogie.
Dolores CLAIBORNE se livre sur sa vie a Andy et Nancy, pour le meurtre de Véra Donovan qui n'est d'autre sa patronne, mais la vérité est bien plus trouble qu'on pourrait l'imaginer.
34e livre de Stephen KING, le début comme souvent les livres de cet auteur sont assez lents, et le début, j'avoue, j'avais du mal à accrocher.
Mais la suite m’a vraiment passionné, comment cette vieille dame raconte sa vie, le poids de la culpabilité ? Le courage de ce personnage, au temps où les droits de la femme mariée avait si peu de poids.
Ce que j'ai aimé aussi dans ce livre, c'est que Stephen KING as dépeint son protagoniste, sur toutes les faces de sa personnalité, autant ce côté noir et aussi cette facette si compatissante.
On ne peut qu’admirer cette femme, et comment ne peut l'as comprendre ? Quand elle veut protéger ses enfants, contre tout.
L'écriture de cet auteur m'avait tellement manqué, si prenant, si émouvant et surtout si complète, qu'on arrive tellement à être en apathie, avec son histoire, le parcours de sa vie, ses doutes, ses frustrations, ses luttes.
J'ai vraiment adoré ce livre, qui est vraiment basée sur l'émotion d'une femme sur la vie totale d'une femme.
Il y a des moments dures à lire, qu'ils sont très difficiles, d'autres pleins d'humour et d'autres vraiment haletant, comment les choses se sont déroulées.
J'ai aussi aimé le principe de se raconter, et de conter sa vie au plus près de la réalité ou elle explique aussi ses ressentiments et ses doutes, c'est tellement passionnant pour le lecteur.
Pour ce 34e livre, c'est encore une excellente lecture, que j'ai envie de lire très bientôt d'entamer ma 35e lecture de lui de cet auteur unique pour moi.
Le King nous transporte dans un monologue passionnant de plus de 320 pages. On ne s’ennuie pas une seconde. L'histoire de la protagoniste nous prend aux tripes. J'ai voyagé tout au long du récit dans l'univers de Dolores. Un univers sombre et triste. Nous partageons ses peines. Elle nous transmet sa force. 2 sentiments s'offrent à nous. Empathie et Admiration. Je recommande. 17/20
Un très bon Stephen King, très différent de ces romans habituels.
On entre dès le début dans l'histoire, un dialogue sans fin raconté par Dolores Claiborne. Pas de chapitres, ainsi on ne s'arrête pas !!!! On a envie de savoir tout et vite, ce qui est arrivé à chaque personnage, leur évolution.
Encore un chef d'oeuvre de ce petit King ! :)
a confession d'une femme, Dolores Claiborne, le retour sur sa vie, lu par Elodie Huber est un pur bonheur. On se laisse porter par cette voix, on est avec elle dans le bureau du shérif, on revit avec elle chaque moment de sa vie, son travail, ses relations avec son mari, ses enfants, son employeur.
Une histoire prenante où la force des femmes apparait dans toute sa splendeur jusqu’à l'horreur. Des phrases chocs ou très imaginées ponctuent régulièrement ce roman noir, des situations désolantes sont décrites avec forces détails et tellement criantes de vérité qu'elles en deviennent drôles, ce qui donne à l'ensemble un bel équilibre qui ne sombre jamais dans le glauque. La plume de Stephen King quoi !
Stephen King nous livre un roman différent du genre habituel. Cette fois-ci, il met son génie au service de la cause des femmes, et quel roman! On a envie d'écouter ce que Dolorès a à nous dire, on veut savoir ce qui est arrivé à Véra, ce qui est arrivé au mari de Dolorès,... L'un des meilleurs roman de Stephen King, magistral!
Superbe
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"