Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Document (1966-1973) paraît aux éditions Garzanti, à Milan, en 1976. Précédé des Variations de guerre (1964) et de la Série hospitalière (1969), l'un et l'autre encore marqués par le désir de clôture d'une oeuvre autour d'une certaine unité, Document reste ouvert, sans autre ordre que celui qu'offre la chronologie. En un flux plus libre, les poèmes se donnent à lire tel un bout à bout de « scènes » où l'intimité exclue s'inclut, se confronte à l'Histoire (celle de son temps), au politique et au religieux, l'un et l'autre (l'un dans l'autre) se présentant comme des événements investis de la même « illumination ». Saisons intérieures, extérieurement perceptibles quand il neige, suscitant, là encore, la série, selon le montage qui mêle ou bien disjoint les ensembles par lesquels se distinguent des périodes. Par son ampleur (175 poèmes écrit entre août 1966 et mai 1973), sa variété, sa position médiane, Document est sans doute le recueil majeur d'Amelia Rosselli.
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