Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Dmc, patrimoine mondial ?

Couverture du livre « Dmc, patrimoine mondial ? » de Pierre Fluck aux éditions Do Bentzinger
Résumé:

Tout le monde connaît les fils à broder marqués de la légendaire tête de cheval. Mais qui donc sait ce que cachent les façades de briques de la rue du Fil ? Quelle mystérieuse cité interdite se dissimule derrière ces murs rouges, un peu à l'image de ces domaines impénétrables hérités de la... Voir plus

Tout le monde connaît les fils à broder marqués de la légendaire tête de cheval. Mais qui donc sait ce que cachent les façades de briques de la rue du Fil ? Quelle mystérieuse cité interdite se dissimule derrière ces murs rouges, un peu à l'image de ces domaines impénétrables hérités de la société féodale ? En lisant ce livre, vous entrerez dans un étrange univers. Vous allez vous transformer en acteur, en explorateur d'un passé fascinant témoin du génie humain, un passé marqué de l'empreinte d'un esprit pionnier à la recherche effrénée de l'innovation. Vous vous arrêterez devant la façade aux 188 fenêtres, qui symbolise la révolution industrielle comme le Parthénon le fait de la Grèce antique. Vous débusquerez des objets aussi contrastés que des étoffes imprimées oubliées, ou bien cette "grande machine" autour de laquelle a été construit un musée tout entier voué à l'électricité. Vous découvrirez les témoignages de ces hommes et de ces femmes qui, croisés, échaffaudent une culture de l'entreprise. Et vous réaliserez alors à quel point cette "usine-ville" s'intègre dans un réseau, à quel point elle entre en communion avec d'autres "gemmes patrimoniales", au premier rang desquelles la Cité. Un réseau qui façonne à l'échelle de Mulhouse toute entière un patrimoine indivisible, un héritage hors du commun. Un patrimoine qui exhale d'ailleurs un très fort parfum de modernité.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.