Alice a quatorze ans quand elle est hospitalisée : un premier roman foudroyant
Dans la lignée foisonnante des Reinhardt, Django reste le plus emblématique des guitaristes dont les témoignages sonores, pendant plus de trente ans, reconstituent les étapes d'un destin musical exceptionnel. Ne négligeant aucune des évolutions stylistiques ou techniques de la musique populaire au jazz, du swing au bebop, de l'acoustique à l'électrique cette figure originale ne faillira jamais à une double exigence : la fidélité à l'appartenance manouche et la réponse, au sein du jazz, à l'appel du génie.
L'ouvrage s'attache à l'analyse de l'activité musicale proprement dite, les anecdotes biographiques ne constituant qu'un des éclairages ; cette approche permet de révéler les forces et les enjeux qui donnent son caractère unique à l'oeuvre de celui qui, dès son vivant, fut perçu comme un personnage de légende.
La dimension véritable de l'instrumentiste et du musicien se révèle en outre dans la présentation raisonnée de la postérité de Django : ce « jazz manouche » qui, sans guère se soucier de reconnaissance, fait avancer ses courants multiples et fertiles.
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