"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les rapports entre national et local constituent un point de tension dans l'école française - comme dans d'autres services publics. Les mesures en matière de décentralisation, de déconcentration ou de territorialisation se sont multipliées depuis trois décennies. Le recours au local est frappant de par son ampleur (de la maternelle à l'université) et la multitude des acteurs impliqués : collectivités locales, services déconcentrés d'autres ministères, secteur associatif, etc.
Ce mouvement s'accentue pour la période récente :
Volet éducatif de la politique territoriale (à l'instar des projets éducatifs territoriaux), dispositifs divers pour les élèves de milieux populaires (« cordées de la réussite », conventions ZEP/grandes écoles), professionnalisation des formations initiales en lien avec les attentes locales.
Si le recours au local apparaît pour ses promoteurs comme un « levier » de changement et de « modernisation », les recherches soulèvent un certain nombre d'écueils et d'effets négatifs induits :
Fragmentation spatiale du champ universitaire, inégalités territoriales d'éducation, accroissement des logiques ségrégatives et des marchés scolaires locaux.
Ce numéro de Diversité explore différents aspects de cette spatialisation, en croisant les points de vue des chercheurs et ceux des acteurs de terrain.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !