Des idées de lecture pour ce début d'année !
Ce recueil inédit de textes offre enfin l'opportunité de découvrir « en direct » la nature à la fois morale et politique des principes qui ont orienté de manière inébranlable les choix de cette si controversée héritière idéologique de Churchill, première femme à avoir exercé le pouvoir dans un pays occidental. On ne pouvait jusqu'alors lire en français que des biographies.
Un contexte nouveau en France y invite : un vif regain d'intérêt éditorial pour la pensée conservatrice et son lien avec le libéralisme, l'apparition de projets qualifiés de « thatchériens » en vue des présidentielles de 2017 (dans des circonstances rappelant celles du Royaume-Uni quand Thatcher vint au pouvoir) et les interrogations sur l'Angleterre post-« Brexit » (dont « Maggy » fut la lointaine inspiratrice).
C'est donc à partir de ses propres mots que l'on voit ici comment, dans tous ses combats (contre des syndicats tout-puissants, un travaillisme ayant ruiné l'économie britannique, la bureaucratie supranationale de Bruxelles, etc.), la très conservatrice Mme Thatcher a voulu avec originalité allier libéralisme économique, valeurs morales traditionnelles mises à jour et un ardent patriotisme.
C'est aussi l'occasion de retrouver dans le texte les circonstances dans lesquelles elle revendiqua d'être effectivement une Iron Lady, opposa un célèbre « No, no, no ! » à l'Europe de Bruxelles, ou accabla de sarcasmes légendaires l'opposition de Sa Majesté. Autant de contributions (parmi tant d'autres) à une meilleure connaissance de cette femme d'État exceptionnelle et à l'histoire politique contemporaine.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."