Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Les images diffèrent selon le temps, et si elles sont recouvertes et distinctes, c'est peut-être pour indiquer un nouveau présent qu'elles viennent revêtir. L'idée d'un automatisme de répétition implique la pulsion de vie et de conservation fixée et dans un moi plus complexe. Il y a une différence entre fixation, automatisme, répétition et refoulement. Le refoulement implique une dualité qu'il n'y a pas dans ces premières images. Bref il y a différence entre les images. De plus, elles déterminent un espace bien particulier de la mémoire, marquent un déplacement total du corps donc, rapportent à une synthèse organique, sensible et perceptive. Pour ma part, je n'oppose pas Éros à Thanatos, qui est une tout autre synthèse du temps, d'autant plus exclusive qu'elle est prélevée sur la vie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force