Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Le fil directeur de ce petit ouvrage se trouve une analyse de ce qu'on appelle « l'argument ontologique », à savoir un raisonnement prouvant l'existence de Dieu par la considération de son idée : « celui dont rien de plus grand ne peut être pensé ».
J'examine d'abord la constitution de l'argument par saint Anselme, en m'efforçant de montrer qu'on ne peut saisir son intention à distance de son épistémologie du « nécessaire ». Cela m'amène à rapatrier Anselme du côté des philosophes réalistes, lui que l'on classe habituellement plutôt parmi les idéalistes. Dans une deuxième étape, je m'attarde longuement à la réfutation de cet argument par Emmanuel Kant. Là encore, l'arrière-fond épistémologique est décisif pour saisir la portée de la critique kantienne. Une troisième étape est consacrée à la figure peut-être moins connue mais remarquable de Maurice Blondel. En situant l'argument ontologique dans une démarche existentielle plus que conceptuelle, Blondel le renouvelle en profondeur. Cet argument dessine le « visage philosophique » de Dieu, ce Dieu que notre liberté ne peut pas ne pas désirer pour accomplir ses plus profondes aspirations.
Ce livre est issu d'un cours de philosophie donné à des étudiants de théologie en début de parcours universitaire. Il se veut donc accessible à un large public, tout en gardant une certaine rigueur dans l'exposition.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"