"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
J'aime les définitions.
J'y vois davantage qu'un jeu ou qu'un exercice intellectuel : une exigence de la pensée. pour ne pas se perdre dans la forêt des mots et des idées. pour trouver son chemin, toujours singulier, vers l'universel. la philosophie a son vocabulaire propre : certains mots qui n'appartiennent qu'à elle, d'autres, plus nombreux, qu'elle emprunte au langage ordinaire, auxquels elle donne un sens plus précis ou plus profond.
Cela fait une partie de sa difficulté. cela fait une partie de sa force. un jargon ? seulement pour ceux qui ne le connaissent pas ou qui s'en servent mal. voltaire, à qui j'emprunte mon titre, a su montrer que la clarté, contre la folie des hommes, était plus efficace qu'un discours sibyllin ou abscons. comment combattre l'obscurantisme par l'obscurité ? la peur, par le terrorisme ? la bêtise, par le snobisme ? mieux vaut s'adresser à tous, pour aider chacun à penser.
La philosophie n'appartient à personne. qu'elle demande des efforts, du travail, de la réflexion, c'est une évidence. mais elle ne vaut que par le plaisir qu'elle offre : celui de penser mieux, pour vivre mieux. c'est à quoi ces quelque 1 200 définitions voudraient contribuer.
A. c. -s.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !