Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Pourquoi publier un dictionnaire historique des rues du Havre ?
Écrire l´histoire des rues d´une cité, c´est bien sûr une façon indirecte d´écrire son histoire urbaine ou monumentale mais c´est aussi écrire son histoire politique, économique, scientifique, culturelle et militaire dont les noms des rues sont souvent le reflet fidèle. C´est enfin l´histoire des rapports politiques entre le centre du pouvoir, qu´il soit monarchique, impérial ou républicain, et la périphérie incarnée par la ville portuaire du Havre, vigie postée depuis bientôt cinq siècles sur la frontière maritime du pays. C´est pourquoi l´on trouvera dans cet ouvrage non seulement l´ensemble des rues, quais, impasses, chemins, passages, routes, boulevards, avenues... et autres esplanades de la ville actuelle, mais aussi les dates, les causes et les justifications de ces dénominations depuis les origines : y figurent aussi les anciens noms des voies existantes de même que celles qui n´existent plus aujourd´hui.
Amateur d'histoire locale, l’ouvrage promène le lecteur parmi des 3 000 avenues, boulevards, routes, passages, chemins, quais et autres rues et ruelles.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile