Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Comme le dit le dramaturge B. Brecht « Prends un livre, c'est une arme », mais comme toute arme il faut en comprendre les mécanismes, sinon elle se retourne contre soi. En matière de lutte contre les discriminations racistes, plus que dans n'importe quel autre domaine, les mots employés ne sont ni neutres ni anodins. Au contraire, ils sont surchargés de sens et sont révélateurs des discours et des postures contradictoires qui s'affrontent les unes les autres : les mécanismes et les logiques qui les animent doivent pouvoir être repérées.
Ce livre, issu du travail mené depuis plusieurs années par la revue Les figures de la domination, se veut un dictionnaire des termes en présence dans le débat portant sur les discriminations.
« Banlieue », « immigration », « islamisme », « méritocratie » : ce dictionnaire se veut ainsi une critique du glossaire dominant dans la mesure où il tente de repérer quelles sont les définitions mises en oeuvre en fonction des grilles de lectures dominantes, racistes et sexistes. Ce travail de déconstruction se double d'un effort pour proposer un contre- vocabulaire, des mots qui nomment les discriminations pour mieux les combattre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"