"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Du krach de 1929 à la débâcle de 1940, les Français ont vécu une décade d'euphorie, d'aveuglement, et finalement d'angoisse. C'était le temps de la Victoire, de la fierté, d'un optimisme un peu béat. Les Français découvraient le cinéma parlant, Joséphine Baker, les poètes et la liberté. Mais les affrontements politiques, les émeutes, les menaces étrangères ont vite eu raison de leur bonheur. Bernard Mathieu était ingénieur scientifique. À la retraite, il s'est découvert une passion pour l'histoire, et a repris des études universitaires pour un Diplôme d'Étude Approfondie, puis une thèse sur la Renaissance. Il a voulu mettre la peinture impressionniste au service de l'Histoire en imaginant des dialogues d'hommes et de femmes entre 1929 et 1939 : poètes surréalistes ou fascistes, vedettes de cinéma, artistes, modèle de bronze, archanges dans le ciel, communiste dévoyé et vieux Maréchal, ils se parlent. Ce n'est pas vrai, mais c'est vraisemblable.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !