Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Cet ouvrage propose d'amener les dirigrants à considérer l'entreprise comme un être vivant dont il faut prendre soin. Cependant, ils prennent trop rarement le temps et la distance nécessaires à cet exercice salutaire. Voilà un ouvrage que va les y aider.
À partir de dialogues avec des entrepreneurs, les auteurs se livrent à des analyses, partagent des enseignements puis des grilles de lecture qui leur ont permis peu à peu de préciser ce que veulent dire aujourd'hui pour eux les concepts de « stratégie » et d'« exercice d'une direction d'entreprise ».
En effet, dans un monde complexe et incertain, les stratégies ne peuvent plus être pensées et établies pour une longue période de mise en oeuvre. La thèse centrale de ce livre est qu'aujourd'hui, ce sont les organisations qui font la stratégie en marchant et non les stratégies qui « modèlent » les organisations.
Dans ce contexte, un entrepreneur est quelqu'un qui sait aujourd'hui constituer autour de lui une équipe solide de professionnels curieux, attentifs aux évolutions et capables de créer et d'agir ensemble. Un « patron » est un premier de cordée qui crée les conditions de la coopération et qui donne envie de le suivre. Il sait indiquer le sens du « voyage ».
Dans cet ouvrage dont la forme sort un peu des sentiers battus des ouvrages de management, le lecteur reconnaîtra peut-être un compagnon de route pour l'accompagner dans sa réflexion sur la raison d'être de son entreprise, son rôle de dirigeant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !