"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un nouveau concept apparaît dans la boite à outils en matière d'emploi et de travail : à côté de la compétence, la " capacité ", dû au Prix Nobel Amartya Sen.
Le concept de capacité se veut doublement englobant par rapport à celui de compétence : au-delà des qualités individuelles, il insiste sur celles des organisations et sur celles des relations entre les acteurs ; au-delà des personnes, il vise les entreprises et les territoires. Dans le fameux triangle savoir/vouloir/pouvoir, le concept de capacité met fortement l'accent sur les deux dernières dimensions.
D'où la forte interpellation pour que les responsables mettent en place des politiques de développement des capacités, et ne jouent pas simplement sur la flexibilisation du marché du travail. L'ouvrage présente enfin un vibrant plaidoyer pour que l'Europe soit à l'initiative de ces nouvelles politiques. L'essentiel de l'ouvrage, nourri d'expériences de terrain, est consacré à l'analyse de différentes actions fondées, implicitement ou explicitement, sur le concept de développement des capacités.
Une étape sur la voie de la réconciliation entre l'approche emploi et l'approche travail ? La lecture des illustrations concrètes convainc. Bonne chance au concept... et surtout aux politiques qu'il peut inspirer !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !