Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Après six décennies d'études du développement, où en est-on ? Avec l'augmentation des inégalités à toutes les échelles, la prise de conscience des limites de la Planète, la financiarisation de l'économie ou les déplacements massifs de populations, les modèles fondés sur les impératifs de croissance économique, de productivité et du consumérisme sont de plus en plus remis en question. Dès lors, comment l'idée de développement peut-elle se réinventer aujourd'hui ? Quels cadres théoriques et politiques peuvent prendre la place des versions modernisatrices pour un devenir commun ? Comment étudier les transformations des visions du monde, les paradigmes qui les sous-tendent, leurs traductions politiques, les futurs qui se dessinent ? Vingt-quatre auteurs relèvent le défi de tracer les contours de cette nouvelle donne en termes de modèles économiques, de modernisation, d'acteurs, de ressources, de genre, d'environnement et d'enjeux démocratiques. Les chapitres qui composent cet ouvrage permettent de rendre compte de la diversité tant des terrains que des problématiques des études du développement aujourd'hui.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !