Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Devanthéry/Lamunière ; images d'architecture ; deux entretiens avec Anne Kockelkorn et Laurent Stalder

Couverture du livre « Devanthéry/Lamunière ; images d'architecture ; deux entretiens avec Anne Kockelkorn et Laurent Stalder » de Patrick Devanthery et Ines Lamuniere aux éditions Infolio
  • Date de parution :
  • Editeur : Infolio
  • EAN : 9782884744942
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le recueil, publié à l'occasion de la remise du prix Meret Oppenheim à Inès Lamunière et Patrick Devanthéry, réunit des photographies de projets, un musée imaginaire des architectes et deux entretiens. Le premier, plus biographique, retrace le parcours des architectes, de leur éducation à leurs... Voir plus

Le recueil, publié à l'occasion de la remise du prix Meret Oppenheim à Inès Lamunière et Patrick Devanthéry, réunit des photographies de projets, un musée imaginaire des architectes et deux entretiens. Le premier, plus biographique, retrace le parcours des architectes, de leur éducation à leurs travaux de recherche jusqu'aux grands projets récents. Le deuxième interroge les relations multiples entre architecture, art, politique et enseignement. Le fil conducteur du recueil est un discours sur l'image, comprise comme forme de représentation, mais aussi comme instrument du projet.
Interpréter la collection d'images qui accompagne les deux entretiens exige donc de déchiffrer les signes qui la constituent. Ils sont multiples : superficiels, lorsqu'ils concernent l'atmosphère - couleurs, lumière, senteurs, température - ; structurels, lorsqu'ils concernent la construction ; du domaine de la mémoire, lorsqu'ils concernent des souvenirs collectifs ou personnels.
Ces images sont pour les deux architectes une manière de communiquer, entre eux, avec leurs collaborateurs au bureau, avec leurs étudiants à l'Ecole Polytechnique, avec leurs clients au cours du projet ou encore, comme ici, avec le public. Elles fonctionnent entre elles en rapport associatif et permettent ainsi de saisir, mais aussi de décrire avec précision des situations ou des expériences spatiales multiples et indicibles.
Ces images ne participent donc pas d'une réduction de l'architecture à un problème purement bidimensionnel, mais au contraire permettent une réactualisation du projet architectural comme un problème en fin de compte formel ; comme une mise en forme intégrative d'une discipline de plus en plus fragmentée.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com