"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
À la fin du XVe siècle, deux voyageurs débarquent sur les côtes du Maghreb.
L'un, Abdalbasit b. Halil (1440-1514), est un musulman du Caire, l'autre, Anselme Adorne (1424-1483), un chrétien des Flandres. Le premier est un commerçant à l'esprit éclairé, venu rencontrer érudits et poètes dans l'émirat raffine des Hafsides de Tunis ; le second mène la vie aventureuse d'un homme politique et d'un diplomate, activité qui le conduit de Bruges jusqu'auprès du roi Jacques III d'Ecosse, pour lequel, sans doute, il entreprend, comme honorable espion mais sous couvert de pèlerinage, ce voyage à Tunis.
Ces deux hommes, d'origines, de cultures et de langues radicalement différentes, nous livrent ici deux comptes-rendus de leurs séjours en " Berbérie ", fascinants par leur style, l'attention apportée aux hommes et aux choses, la nature des renseignements rapportés. La divergence même de perspective fait toute la richesse de ces récits nous offrant de multiples angles de vue sur le Maghreb de la fin du Moyen Age, ils nous entraînent à la cour de l'émir Uthman de Tunis, nous font découvrir ses souks légendaires et admirer cette riche contrée où se croisent commerçants génois, vénitiens ou catalans.
Documents précieux et très vivants, ces récits de voyage inédits passionneront le lecteur - chercheur, étudiant ou simple curieux - qui trouvera dans cette réédition à la fois un livre d'érudition et de divertissement.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !