"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une quarantaine de dessins exécutés au doigt à la gouache noire sur des feuilles de 150 x 150 cm, de façon à la fois expressionniste et ultra réaliste dans le rendu des matières - bois, plastique, cuir -, des peaux, des plumes d'oiseau, une noix, une huître ouverte. Contrairement aux premiers dessins au doigt publiés dans Les Cahiers dessinés en 2002 (Les Doigts sales), cette série souligne le relief des objets ou des êtres représentés. Chaque sujet est traité comme l'agrandissement d'un détail, projeté sur un fond blanc comme s'il s'agissait du vide. C'est donc un curieux ensemble très graphique, très singulier, et qui rappelle étrangement nos rêves obsessionnels, avec cette particularité d'osciller toujours entre la virtuosité et le détachement (avec humour) .
Le texte de présentation retrace la carrière non-conformiste de ce dessinateur, peintre et graphiste, qui a débuté à la fin des années 1980. Anecdotes, soubresauts, expériences, confidences.
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