A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Dans les années 1960, Georges de Lastic avait établi le premier catalogue raisonné de l'oeuvre de Desportes et en fit l'objet de son mémoire de l'École du Louvre en 1969. Il s'agit essentiellement d'un recollement des oeuvres données à Desportes dans les catalogues de vente, accompagnées d'oeuvres conservées en collections particulières mêlées avec un nombre important d'oeuvres mentionnées, soit près de deux mille numéros, complétés par des photographies, des notes ou documents que Georges de Lastic avait patiemment réunis.
Cela constitua la base de départ des travaux de Pierre Jacky qui aboutirent à une thèse de doctorat en Sorbonne. Le catalogue raisonné - chronologique pour les peintures - est établi avec la rigueur scientifique à laquelle on est en droit de s'attendre de nos jours. À travers cette publication, nous espérons honorer la mémoire du grand historien de l'art qu'était Georges de Lastic.
François Desportes, (1661-1743), élève de Nicasius Bernaert se rendit célèbre avec un Autoportrait en chasseur, qui lui permit d'être reçu à l'Académie à son retour de la Cour du roi de Pologne. Il devint peintre officiel du roi Louis XIV. Il exécuta alors les décors de la ménagerie de Versailles ainsi que diverses résidences royales (châteaux de la Muette et de Marly). Ses études sur la faune et la flore sont d'un réalisme admirable. Il est le grand peintre de la chasse, de la vénerie, des paysages et des animaux en action. Il dessina la tenture des Nouvelles Indes d'après les cartons d'Eckout qui fut tissée aux Gobelins.
Il laisse plus de 1100 oeuvres reproduits dans cet ouvrage.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste