"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Desireuse de plus avant enquerre, aloie traçant par la cité d'Athènes. Cette phrase, qui inaugure la seconde partie du Livre de l'advision Cristine, avait servi d'emblème au VIe colloque international sur Christine de Pizan, qui s'est tenu du 20 au 24 juillet 2006 à Paris, et dont le présent volume réunit les contributions. Dans le passage évoqué de l'Advision, Christine annonce qu'elle va « s'embatre entre les estudes » et s'arrêter « entre les escolliers de diverses facultez de sciences disputans ensemble, de maintes questions fourmans plusieurs argumens », résumant ainsi en quelques phrases saisissantes cette ferveur pour le savoir qui l'anima durant toute sa vie et dont son oeuvre immense et polymorphe porte témoignage.
Comment trouver meilleure illustration de l'esprit de ce colloque et du livre qui en est issu que ce désir de « plus avant enquerre », perceptible dans l'ardeur et l'enthousiasme des participants, mus par leur volonté d'approfondir des domaines déjà bien étudiés, ou de s'engager sur des pistes moins explorées, voire tout à fait nouvelles ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !