Des idées de lecture pour ce début d'année !
L'inventeur de la philosophie du sujet pensant emploie, en réalité rarement, le mot « sujet ». Le but de ce travail est donc d'aborder la question à partir de l'inventaire du vocabulaire cartésien de la « subjectivité ». Devons-nous dire que l'ego du cogito est sujet ? Y a-t-il un sujet des passions ? Y a-t-il un sujet corporel chez Descartes ou alors l'union est-elle le sujet ? Multiples formes de la question de savoir s'il y a bien une philosophie du sujet chez Descartes.
Table des matières Kim Sang Ong-Van-Cung, Introduction : La question du sujet Jean-Claude Pariente, La première personne et sa fonction dans le Cogito Emanuela Scribano, La nature du sujet. Le doute et la conscience Guido Canziani, La métaphysique et la vie. Le sujet psychosomatique chez Descartes Pierre Guenancia, Le corps peut-il être un sujet ?
Denis Kambouchner, La subjectivité morale dans Les Passions de l'âme Kim Sang Ong-Van-Cung, Descartes a-t-il identifié le sujet et la substance dans l'ego ?
Index
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."