"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Des sables du Néguev aux brumes de la Suisse ou L'échec du mariage mixte est le récit d'une femme qui se penche, un jour, sur son passé, afin d'en faire plus qu'une narration : une déposition.
Anna s'adresse d'abord à ses enfants, mais au-delà, aux femmes humiliées qu'éreinte le chagrin d'un amour bafoué. La narratrice, née au Maroc, immigre, adolescente, en Israël. Après la guerre des Six-Jours, elle rencontre, dans un kibboutz du Néguev, l'amour foudroyant, en la personne d'un Suisse alémanique, touriste et " volontaire ". Elle le suit à Berne, l'épouse. Très rapidement, leurs relations vont se détériorer.
Elle aura deux enfants de lui. Et, au terme d'un long périple intérieur, elle retournera chez elle, en Israël. Telle est la trame de ce récit, d'abord témoignage d'un échec cinglant : celui d'une union mixte que condamne la disparité des milieux, des attaches culturelles, des traditions et, surtout, aux yeux de la narratrice, de la foi en un Créateur vers lequel, peu à peu, elle se tournera vibrante et intransigeante.
Déposition d'un long supplice, certes, mais aussi, surtout, reflet d'une lumière, d'une expérience spirituelles. C'est en ce sens que ce livre, par la voix qu'il fait entendre, se transcende et devient un document.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !