Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Nos téléphones intelligents sont-ils les compagnons robotiques que nous imaginions ? Les robots aspirateurs et les objets connectés sont-ils les descendants (ou plutôt les premiers ancêtres) de C6P0 et R2D2 ?
Les robots qui nous accompagnerons demain (et qui nous accompagnent déjà aujourd´hui) ne seront pas nécessairement tels qu´on les imagine, tant s´en faut. Le robot industriel qui depuis 1961 a colonisé les chaînes de montage (et continue de les transformer) ne fait certes pas rêver comme le robot anthropomorphe, il demeure pourtant la forme robotique la plus accomplie et la plus courante. Et les robots qui risquent d´envahir nos maisons demain risquent bien plus de leur ressembler que de ressembler à ceux du cinéma. Malgré ses cinquante ans, la recherche robotique ne cesse d´innover les formes des robots à venir : robots auto-reproducteurs, robots capables de s´auto-assembler, robots souples, objets du quotidien robotisés... La forme des robots à venir est encore loin d´être décidée.
Ensuite, plus qu´une technologie dédiée à la productivité (le fameux « travailleur dévoué » qui va accomplir pour nous les tâches dont nous ne voulons pas), de plus en plus, le robot apparaît comme un artefact social qui s´immisce au coeur de nos relations avec les machines et qui a plus pour objet de nous aider à faire du lien social avec d´autres humains via nos machines que de nous aider à optimiser notre propre existence.
Il est un objet technologique comme d´autres dont la vertu n´est pas tant d´optimiser le monde que de nous permettre de nous y relier.
Hubert Guillaud
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force