"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les mers puis les océans ont contribué à l'histoire de l'humanité et à ses valeurs civilisatrices, forgées par le dépassement de soi, la connaissance de l'Autre et le dialogue des cultures. Ces immensités maritimes ont su et sauront encore se montrer disponibles voire vitales pour notre planète. Quand l'horizon terrestre devient sombre et parfois funeste, elles peuvent en effet proposer une réponse comme une ultime voie de recours ou de salut pour aider des vivants en danger et parfois contraints de fuir leurs patries par la mer, avec l'espoir d'une vie meilleure sur une autre rive.
À bord de bateaux marchands, de sauvetage, de guerre, de pêche, ou de simples nefs, des résiliences en mer s'expriment alors avec beaucoup de détermination humaine, d'endurance et de courage physique pour s'opposer à la barbarie, sauver des vies, réchauffer les âmes et redonner une espérance. Les vagues qui se forment au large sont si généreuses, bruyantes et puissantes qu'elles finissent par être entendues par la communauté internationale. Des messages d'alerte en provenance aussi d'une embarcation à bord de laquelle nous serions désormais tous embarqués vers une route contrariée par des éléments qui nous dévieraient des valeurs universelles de solidarité, de dignité humaine, de liberté et de fraternité. C'est que les océans eux-mêmes, qui fournissent la moitié de l'oxygène sur Terre et qui sont peut-être à l'origine de la vie, doivent maintenant faire preuve de résilience face à une activité terrestre de plus en plus intense pour satisfaire les besoins de presque huit milliards d'humains aujourd'hui et encore davantage demain. Subissant insidieusement les effets nocifs du réchauffement climatique et au coeur d'enjeux stratégiques majeurs, ils doivent aussi se battre pour leurs propres survies tout autant que celle de l'humanité.
Né le 31 juillet 1965, Michel Urvoy est enseignant dans un collège public des Côtes-d'Armor (22), après un engagement de trente-cinq ans dans la Marine nationale. Au fil des années, il s'est aussi laissé embarquer par sa passion pour la lecture de livres d'histoire, de géographie, d'anthropologie et de géopolitique, dont nombre d'entre eux en lien avec les mers et les océans. Une influence maritime et familiale depuis son plus jeune âge sur les bords de la baie de St-Brieuc.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !