Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Des memoires à l'histoire

Couverture du livre « Des memoires à l'histoire » de Philippe Joutard aux éditions La Decouverte
Résumé:

Aujourd´hui, tout est mémoire, en France, en Europe, dans le Monde. Partout il n´est question que de commémoration, de « devoir de mémoire » ou d´« abus de mémoire ». De l´essor de la généalogie au discours politique, la Mémoire a tout envahi.

La Mémoire, c´est un rapport sensible, affectif,... Voir plus

Aujourd´hui, tout est mémoire, en France, en Europe, dans le Monde. Partout il n´est question que de commémoration, de « devoir de mémoire » ou d´« abus de mémoire ». De l´essor de la généalogie au discours politique, la Mémoire a tout envahi.

La Mémoire, c´est un rapport sensible, affectif, personnel au passé, le passé vivant dans le présent, à travers les objets, les sentiments, la parole, Elle est culturelle, historique, religieuse, artistique Exclusive et intolérante, elle enferme et isole ; elle peut être explosive et meurtrière, ou tout au moins empêcher de vivre ensemble. Mais elle peut aussi susciter la résistance à l´oppression, sauver une culture, permettre à une minorité de survivre, assurer la cohésion d´un groupe d´une société, d´une nation.

Ce livre s´interroge sur l´empire actuel de la mémoire, sur ses origines, ses précédents, sa place dans des sociétés plus anciennes. Il la confronte à cet autre rapport au passé qu´est l´Histoire, fruit de la rationalité, prenant ses distances, à vocation universelle, cherchant modestement, mais obstinément une parcelle de vérité. Apparemment, tout les oppose, les conflits, surtout en France, sont devenus nombreux mais le pari de l´auteur est d´en affirmer l´indispensable alliance et d´en proposer les conditions. La mémoire a déjà transformé la production des livres d´histoire, redonnant à l´événement et à la biographie une nouvelle jeunesse ; par l´histoire orale, elle permet de comprendre de l´intérieur les invisibles, tous ceux qui sont à l´écart de l´écriture ; elle oblige les historiens à s´interroger sur leur métier leur fournit de nouveaux objets d´étude et la possibilité de saisir une réalité qui leur échappe. En contrepartie, l´histoire est le seul moyen d´apaiser les mémoires blessées, de permettre aux mémoires concurrentes de vivre ensemble. Elle est la meilleure manière de vaincre l´oubli et de prémunir des excès mémoriels.

Donner votre avis