L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Tombée enceinte en plein débat national sur l'avortement, Lila, jeune étudiante moderne est à la recherche d'une solution pour arrêter sa grossesse. Aidée de son amie Nisrine, militante féministe, elles rencontrent dans un cabinet gynécologique, Malika, épouse et déjà mère de quatre enfants. La pression des autorités marocaines sur les praticiens va pousser les trois femmes à entreprendre un road trip aussi éprouvant, dangereux que burlesque, à la recherche d'une solution rapide et définitive, en guettant la décision du gouvernement sur l'avortement. Mais si pour la forte Malika la décision paraît définitive, ce n'est pas sans hésitations pour la jeune Lila, au grand dam de Nisrine la féministe ! Un lien intime va peu à peu relier les trois femmes, chacune acceptant au cours du voyage d'ouvrir une part de ses secrets et de ses blessures...
« My body, my choice » : Lili et Malika se découvrent enceintes et souhaitent arrêter leur grossesse. Oui mais voilà, elles vivent au Maroc où l’avortement est illégal. Il y a beau avoir un débat sur la légalisation de l’avortement depuis plusieurs années, les médecins qui proposent un avortement font l’objet d’une chasse aux sorcières et se retrouvent poursuivis.
Lili et Malika, aidées de Nisrine, militante féministe, se lancent dans un road-trip marocain en quête d’un médecin. Mais cela s’avère très compliqué…
Le sujet de la légalisation de l’avortement, essentiel, est ici traité par le biais d’un road-trip, à la fois rocambolesque, éreintant, drôle et inacceptable.
J’ai vraiment passé un très bon moment de lecture. C’est aussi un hymne à la sororité : face aux hommes qui débattent du sort du corps des femmes à la télévision, ces trois femmes vont montrer toute leur force et leur courage pour affronter le poids de la société et les règles qui leur sont imposées.
J’ai beaucoup aimé les dessins, très colorés, très ronds et très aérés qui donnent une forme de légèreté à ce récit tout en le mettant en valeur.
A la lecture de cette bande dessinée, je ne peux pas m’empêcher de penser à « Bobigny 1972 » sorti au début de l’année 2024. Certes, les lieux et les époques sont différents mais ces récits sont indispensables. Gardons toujours en tête qu’il faut continuer à se battre pour que les femmes puissent faire leurs choix en toute liberté et sans honte.
Je recommande absolument !
L'histoire de Lila, une jeune femme célibataire, prend un tournant inattendu lorsque, confrontée à une grossesse non désirée, elle fait le choix de son interruption. Cependant, au même moment, le Maroc est au cœur d'un débat national sur l'avortement, exerçant une pression croissante sur les médecins pratiquant ces interventions. Ne trouvant pas de gynécologue disponible, Lila décide de partir sur la route à la recherche d'une solution, accompagnée de son amie Nisrine, militante féministe, et de Malika, une femme mariée et mère de cinq enfants...
Cet album raconte le parcours de femmes, confrontées à des grossesses non désirées dans un pays où l'avortement est interdit. Bien qu'elles aient des parcours, des aspirations et des caractères différents, elles vont s'entraider tout au long de leur cheminement, faisant preuve d'une touchante solidarité. Le récit explore des thèmes complexes tels que la liberté de procréation, des aspirations personnelles, de la pression sociale, du militantisme, de l'amitié et de la solidarité féminine. Les difficultés de leur situation les mènent sur des chemins compliqués, dans la peur et l'angoisse. Le dessin en rondeur, le choix des couleurs ainsi que les instants de tendresse et d'humour apportent une touche de lumière à cet album au sujet sensible.
C'est une bande dessinée engagée qui met en lumiére le combat pour le droit à l'avortement et l'autodétermination des femmes. Elle souligne que derrière chaque situation se cache des histoires et des personnes qui demandent à être entendues.
Nisrine et Lila sont amies d'enfance, aujourd'hui en coloc'.
Le sujet sur toutes les lèvres : l'IVG.
Débats et articles de journaux, la polémique est à son comble et les autorités marocaines font une véritable chasse aux médecins qui la pratiquent, de plus en plus clandestinement.
Mais lorsque Lila a des nausées, c'est le drame !
Elle est enceinte !
C'est la panique !
Il faut absolument qu'elle avorte...
Dans le cabinet du médecin, elles rencontrent Malika, mère de famille nombreuse, qui est là dans le même but.
Mais de médecin, ce n'est que le premier qu'elles verront, car trouver un praticien qui veuille bien les accompagner de la bonne façon ne va pas être simple.
En voiture !
~
Joie. Nous vivons, mes très chères, dans un pays où le droit à l'IVG est entré au cœur même de la Constitution (depuis peu).
Mais c'est loin d'être le cas partout !
Car nombreux sont les pays concernés.
L'av0rtement étant prohibé, les femmes doivent trouver un autre moyen de disposer de leur corps comme elles l'entendent !
~
Fedwa Misk, par la voix de Lila, Nisrine et Malika, nous raconte ce road-trip coloré et gai mais sérieux en nous offrant une multitude d'images de ce qu'on peut affronter ou subir dans cette situation.
Précarité médicale, peur de l'oppression, pression religieuse ou sociétale, souci du qu'en dira-t-on, déshonneur familial...
De jugements en faiseuse d'ange, ces femmes qui ne souhaitent pas mener une grossesse à terme se voient obligées de chercher le saint-graal du médecin ni mort de trouille, ni sous serment d'hypocrite.
~
Fedwa parvient même à nous faire rire !
Elle est bien aidée par Aude Massot qui, de son trait gai et coloré, paie sa tournée de bouilles terribles, d'expressions rigolotes et vivantes à souhait.
On passe par toutes les peurs et les questions, de la plus vitale à la plus existentielle, pour accompagner nos trois courageuses de Marrakech à Agadir, sur un ton assez léger pour ne pas sombrer dans le pathos.
Parce qu'on y voit aussi l'amitié, l'entraide, le respect, l'écoute et l'amour !
Road-trip abortif
Je choisis ce titre antinomique volontairement car cet album illustre toutes les épreuves que des millions de femmes doivent encore affronter pour avoir le choix.
Le Maroc aujourd’hui, en plein débat sur le droit à l’avortement, deux jeunes femmes, Lila et Nesrine sont dans la tourmente. Nesrine est très impliquée dans le mouvement pro avortement. Lila est plus éloignée prise dans une vie professionnelle et sa vie de femme mais elle est vite rattrapée par la réalité, elle est enceinte et ne veut pas garder cet enfant, peu sûre du couple qu’elle forme avec son amoureux.
Les deux amies vont débuter un parcours du combattant, à cette occasion elles font connaissance avec Malika dans une salle d’attente, cette dernière est mère de cinq enfants, elle travaille, s’occupe de ses enfants, de sa belle-mère grabataire et elle a, à charge, son mari qui ne travaille pas. Donc un sixième enfant n’est pas envisageable.
Mais le moment est mal choisi pour ces femmes car il y a une chasse aux sorcières des plus virulentes après le décès d’une jeune fille à la suite d’un avortement.
Aucun médecin ne veut plus les prendre en charge, de Marrakech à Casablanca.
Un sacré périple pour ces trois femmes.
Je vous laisse découvrir.
Des dessins magnifiques qui nous montrent les splendeurs de ce beau pays le Maroc, les scènes de cauchemar de Lila sont elles aussi superbes, très réalistes et souvent hilarantes, elles montrent combien l’imaginaire, dans une situation dramatique, est puissant et grossit le plus infime détail.
Les dialogues sont pertinents, il n’y a pas de pathos, juste une réalité mise en avant.
Un combat toujours d’actualité à travers le monde, où les femmes ne peuvent pas décider par elles-mêmes de l’intégrité de leur personne.
Amitié et sororité sont deux compagnes que toutes les femmes n’ont pas le privilège de posséder.
Un album qui sensibilise sur une question brûlante d’actualité.
Je remercie Babelio et les éditions Sarbacane pour ce privilège de lecture.
©Chantal Lafon
https://jai2motsavousdire.wordpress.com/2024/06/01/des-femmes-guettant-lannonce/
"Il y a des femmes qui meurent tous les jours en se faisant avorter clandestinement"
Leur corps, leur choix. Alors que le débat sur l’avortement fait rage au Maroc, Lila apprend qu’elle est enceinte. Impossible pour elle de garder cet enfant. Accompagnée de son amie d’enfance Nisrine, une véritable militante féministe, elle tente de trouver un médecin qui acceptera de pratiquer un avortement. Dans une salle d’attente, elles vont rencontrer Malika, qui a déjà 5 enfants, un mari au chômage et une belle-mère malade à charge, pour elle non plus, pas question de mettre au monde un autre bébé, elle ne le supporterait pas. Les trois femmes vont se lancer dans un road-trip à la recherche d’une personne qui acceptera de leur venir en aide, tout en espérant que les débats sur l’IVG (qui leur mettent très clairement des bâtons dans les roues), débouchent sur une solution pour toutes les femmes. Entre pression sociale, religion, et influence familiale, elles vont devoir se battre pour pouvoir disposer de leur corps.
Le droit à l’IVG est un sujet qui me tient tout particulièrement à cœur, je ne pouvais donc absolument pas passer à côté de cette lecture. Je me suis sentie très rapidement liée à ces femmes, si différentes, mais cherchant à retrouver le contrôle de leur propre corps. J’ai aimé la façon dont elles vont s’entraider et se soutenir à travers ce voyage dangereux et éprouvant. D’espoirs en désillusions, elles cheminent à la recherche d’une solution et à travers leur parcours, on voit émerger l’hypocrisie de la société.
Si le sujet peut paraître lourd, il se dégage malgré tout une forme de légèreté grâce aux dessins, et aux relations qu’entretiennent ces femmes qui libèrent parfois une forme d’humour.
En lisant, j’ai été en colère, révoltée, mais aussi émue et pleine d’espoirs.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique