"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Peut-on saisir la patte d'un auteur, la prendre dans ses mains et voir comme elle est faite ? C'est une gageure, surtout s'agissant d'un poète aussi éclectique que Raymond Queneau, dont les poèmes graves et comiques à la fois charment le lecteur et le déroutent par leur diversité de tons, de formes et de sujets, des « petits pigeons pleins de fientaisie » au « cafard mortuaire qui grignote les morts ».
Pour déchiffrer le style en apparence éparpillé du fondateur de l'Oulipo, l'auteure consacre une vaste base de données à l'analyse précise de tous ses vers, soit 404 741 informations sur 15 996 vers. Cette approche quantitative, et la vision de loin des phénomènes métriques, est étroitement associée à une minutieuse lecture de près, pour produire une compréhension multifocale des poèmes. L'étude de la versification sert alors de point d'appui à l'interprétation d'une oeuvre poétique majeure, dont le côté rigolo masque et révèle à la fois une sincérité implacablement lucide.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !