"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
" A l'opposé des grands mythes fondateurs tels ceux du péché originel, de la création du monde ou du paradis perdu, que l'on retrouve un peu partout dans le monde et qui, en fournissant une réponse jugée satisfaisante à la question des origines, permettaient de s'occuper du présent, ce que l'éthique semble vouloir régler, c'est la question du futur.
Par là, elle apparaît comme créatrice de mythes " projeteurs " ayant pour fonction de donner un sens à la vie et aux actions de l'homme, ce qui implique nécessairement une conception, et de l'humain, et de la vie. On n'y échappe pas : c'est bien une nouvelle culture qu'il s'agit d'inventer. Aucune solution technologique ne vaudra mieux que l'idée de l'homme qu'elle prétendrait servir. Et il n'appartient pas à la science, pas plus d'ailleurs qu'à la seule intelligence, de définir ce que doit être cette idée.
Le monde ne manque d'ailleurs pas tant d'intelligence que de cette Inclination vers ce qui est ressenti comme bon et souhaitable et de cette disposition favorable " envers autrui et la vie en général.
D'amour en un mot, sans quoi rien de bon ne peut être fait. "
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !