Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Livre d'artiste, basé sur le projet du cinéaste Peter Voigt et du photographe Arno Fischer pour le Marx-Engels-Forum à Berlin.
En 1986, quatre doubles stèles ont été érigées à Berlin dans le cadre du Marx-Engels-Forum, qui présentait 144 photographies illustrant l'évolution de la classe ouvrière. Commandés par l'État, le cinéaste Peter Voigt et le photographe Arno Fischer ont proposé une transposition formelle de la philosophie de l'histoire de Marx et Engel. Conformément à leur orientation documentaire, les deux artistes se sont attachés à rendre compte de la situation historique de la classe ouvrière internationale, de ses déterminismes et de leur dépassement. Les photographies, compilées à partir d'archives du monde entier, constituent la base du projet. Les motifs choisis répondent à la fois à des événements historiques et à des personnages, dépeignent la vie quotidienne et illustrent des « circonstances ».
Pour cette publication, Heinz Peter Knes et Dominikus Müller ont reconstitué le développement des stèles photographiques en interrogeant des témoins et en recherchant des documents d'archives. Dominikus Müller et Kito Nedo ont transcris la recherche dans un texte. Heinz Peter Knes a reproduit l'ensemble des 144 photographies érodées sur les stèles dans leur état actuel, rendant compte de leur usure. Der weltrevolutionäre Prozess... est un livre sur la temporalité et la représentation d'une condition sociale.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force