Des idées de lecture pour ce début d'année !
?On le crut longtemps en déshérence. Concurrencé par les rythmes anglo-saxons quand ce n´est pas censuré ou contraint à l´exil par la dictature, le tango avait quasiment disparu de la scène porteña. Jusqu´à ces jours tragiques de la crise Argentine où le peuple en révolte ne le plébiscite et en fasse l´étendard de son identité.
C´est ainsi que venu des marges, porté par un vaste courant de rébellion, le mouvement tanguero conquit à nouveau le coeur de Buenos Aires comme il l´avait séduit un siècle auparavant.
De la musique à la danse en passant par l´écriture des textes, on ne compte plus la profusion d´orchestres, de professeurs et de poètes qui depuis les années 1990 l´enrichissent de leurs créativités. Indépendamment du boom croissant de la danse pour des milliers de touristes, l´apprentissage du tango dans les écoles et l´immense engouement des jeunes argentins pour la milonga (le bal) ont un profond impact dans la vie sociale.
Une réappropriation musicale et culturelle qui, bien plus qu´un phénomène, constitue au regard d´Horacio Ferrer, Directeur de l´Academia Nacional del Tango « l´avènement d´une ère sans précédent ».
C´est à la genèse et à l´inventaire de ce nouvel âge d´or du tango que s´efforce de répondre cet ouvrage. Après un premier essai sur l´histoire de la capitale argentine : « Buenos Aires, cinq siècles d´un mythe réinventé », Michel Bolasell nous livre ainsi le fruit d´une enquête inédite à ce jour, richement illustrée et complétée par plusieurs grands entretiens avec les principaux danseurs, musiciens, auteurs et interprètes de cette nouvelle mouvance du tango, qui passionnera les amateurs du genre autant qu´il suscitera la curiosité des moins initiés.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."