"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Il y aurait toute une étude à faire sur Delacroix et les animaux, principalement les chevaux et les fauves, lions, tigres, panthères. Ce qu'il aimait en eux, c'était d'abord d'être eux-mêmes, sans compromission, grâce à la rectitude de leur instinct, d'être tels que la nature les a faits, avec la splendeur de leur robe et la souplesse de leurs mouvements. Il voyait en eux des spécimens remarquables de l'inépuisable imagination créatrice, de la fécondité sans limite de la nature. Un texte capital est la relation que l'artiste fait, dans son Journal, d'une visite au Jardin des Plantes, le mardi 19 janvier 1847.
Buffon eut aimé cette page, écrite à quarante-cinq ans, avec un enthousiasme juvénile, le frémissement d'une passion toujours vive.
Il donne la raison de sa prédilection : «Combien il est nécessaire de se secouer de temps en temps, de mettre la tête dehors, de chercher à lire dans la Création, qui n'a rien de commun avec nos villes et les ouvrages des hommes ! Certes, cette vue rend meilleur et plus tranquille.»
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !