"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le musée d'Orsay continue son exploration de l'oeuvre d'Edgar Degas, en s'emparant cette fois-ci du thème de l'Opéra. Durant toute sa carrière, de ses débuts dans les années 1860 jusqu'à ses oeuvres ultimes au-delà de 1900, Degas a fait de l'Opéra le point central de ses travaux. Il en explore les divers espaces - salle et scène, coulisses, loges, foyer, salle de danse -, s'attache à ceux qui les peuplent, danseuses, chanteurs, musiciens de l'orchestre, spectateurs. Cet univers clos est un microcosme aux infinies possibilités et permet toutes les expérimentations. Ses dessins rapides, précis révèlent son sens du mouvement. Son cadrage décentré, sa ligne d'horizon remontée ou sa perspective renversée donnent une grande modernité à ses toiles. Aucune exposition jusqu'ici n'a envisagé l'Opéra globalement, étudiant tout à la fois le lien passionné que Degas avait avec cette maison, ses goûts musicaux.
À travers l'oeuvre de Degas, c'est le portrait en creux de l'Opéra de Paris au XIXe qui se dessine. Beaux Arts Éditions s'en fait l'écho tout en redécouvrant les célèbres danseuses de l'enfant terrible de l'impressionnisme dans toute la richesse de son univers.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !