"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le travail social est « un sport de combat ». Devant les réformes qui modifient l'exercice de leurs métiers, les auteurs se mobilisent collectivement pour défendre leur histoire, leurs pratiques et leurs formations.
Les différents métiers du travail social constituent une richesse collective bien adaptée à la complexité des exclusions et sou?rances et ne représentent pas un archaïsme salarial attaché au siècle dernier comme certains libéraux se plaisent à le dire ! Pour tous ces métiers, la qualité de la relation doit rester centrale dans une clinique singulière du quotidien et des circonstances. La parole dédiée en est l'outil de base, elle s'impose et mérite considération. La relation clinique, tout comme la relation éducative, est et doit rester l'exact opposé de la relation client !
Notre modèle social, nourri d'égalité et de solidarité, n'est pas qu'a?aire de droits, d'allocations et de services pour en finir avec des besoins individuels qui seraient clairement identifiés.
Il faut aussi que des humains continuent de parler à des humains et que l'humanisation collective reste à l'ordre du jour, quelles que soient les situations et quoi qu'il en coûte.
D'autant que, dans tous les cas, la rencontre de l'autre reste la meilleure protection contre les préjugés. On le sait bien dans tous les métiers de l'humain.
L'action sociale n'est ni un commerce de prestations ni une part de marché ni l'impact attendu de la promotion d'une idée profitable de type start-up. Solidarité organisée et durable ou social business , il faut choisir !
La formation initiale et continue, avec son incontournable alternance entre établissements de formation et terrains de stage, est décisive non seulement pour l'intégration professionnelle des impétrants, mais aussi pour entretenir cette indispensable intelligence sociale collective qui n'est plus su?isamment travaillée et partagée et encore moins respectée. Le travailleur social reste pourtant l'un des meilleurs témoins et experts du vécu et des ressorts de la question sociale, à tous les âges de la vie.
Enfin, collectivement, les professionnels du travail social souhaitent légitimement faire bouger les lignes depuis qu'il est question de « réingénieriser » de façon autoritaire leurs professions, sans doctrine globale faisant projet commun, ni véritable engagement public sur le sens et la nécessité de la protection sociale aujourd'hui au XXI e siècle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !