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De Tolède à Safed. Le renouveau de la mystique juive du XVe au XVIIIe siècle.
Quelles furent les étapes aboutissant au décret de la grande expulsion de 1492, à l'exil et au périple des populations juives et marranes exilées puis traquées encore dans leurs précaires asiles européens ?
Pourquoi et dans quelles conditions un groupe de marranes s'expatria dans l'Empire ottoman ?
Pour quelles raisons la ville de Safed fut le lieu du grand renouveau de la mystique juive du XVIe siècle avec la kabbale d'Isaac Louria qui plonge ses doubles racines et dans le judaïsme rabbinique et dans le judaïsme espagnol du livre du Zohar ?
Le colloque qui s'est déroulé à Reims le 23 novembre 2014 s'est proposé d'analyser ces thèmes avec les interventions de Jérôme Benarroch, professeur agrégé de Lettres, Julien Darmon, chargé de séminaire au Centre d'Études Juives de l'EHESS et à l'INALCO, Dominique Silland, professeure d'histoire géographie, Julianne Unterberger. professeure d'université, et Nathan WEINSTOCK, écrivain.
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