Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
« De la fenêtre de ma chambre, je vois l'endroit où je suis né, voilà maintenant cinquante ans. Autant dire que je n'ai pas beaucoup bougé. La maternité a été remplacée par une école élémentaire mais l'hôpital est toujours là. L'angle est celui d'une vue de Van Gogh vers la banlieue nord-ouest de Paris, qui apparaît au loin. De l'autre côté, il y a la tour Eiffel, bien sûr, mais aussi la verrière du Grand-Palais, où j'allais à l'université dans la seconde moitié des années 80, quand la Sorbonne y était encore installée. On devinera facilement, en voyant mes images, où je vis. Une image par trimestre est une moyenne exigeante. Sélectionner un peu plus de 120 images ne s'est pas fait sans difficulté et il a bien fallu éliminer de nombreux voyages pour conserver à l'ensemble sa cohérence.
Choisir, c'est renoncer, et le fait est que je suis plus à l'aise avec des représentations de ce que je connais bien. L'enchaînement n'obéit pas à l'ordre chronologique parce que je ne suis pas certain que mes photos d'il y a trente ans aient déjà pris de vrais accents vintage. Il y a donc trois grands regroupements autour des lieux où je me sens chez moi : Paris et Montmartre, Les Petites-Dalles et la France, l'Italie et d'autres voyages, entre lesquels s'intercalent quelques associations (le train, etc.).
L'ensemble se termine à Rio de Janeiro, pour moi aussi la vraie cidade maravilhosa. »
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile