"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet essai sur l'engagement s'empare de plusieurs questions.
Qu'est-ce qui caractérise notre époque et en quoi peut-on parler à son propos d'« époque obscure » ?
Que signifie s'engager ou résister à l'ère de la disqualification des idéologies du « paradis sur terre » et des rêves de société idéale ?
Peut-on concevoir un engagement qui prenne en compte toute la complexité des rapports individuels et collectifs à la réalité ?
L'attention aux expériences de sociabilité petites et grandes peutelles permettre d'atteindre la masse critique requise pour un changement d'état ?
Comment allier expérience polémique de l'activité théorique et puissance unificatrice des actes ?
Quelles sont les énergies mobilisées par les efforts d'adaptation à une société perçue comme horizon indépassable et comment peuvent- elles constituer une source de puissance ?
La controverse peut-elle être le point de départ de la construction d'un « commun » ?
Mobilisant des réflexions aussi diverses que celles de La Boétie, Marx, Foucault, Spinoza, Gramsci. ; s'appuyant sur des expériences politiques concrètes comme celle des Tupamaros uruguayens, puisant aussi bien ses métaphores explicatives dans le cinéma de David Lean que dans les « lieux communs » du langage quotidien, ce livre est une invitation stimulante à repenser les fondements de nos aliénations et une définition de l'engagement comme acte créateur en soi.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !