"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cette histoire de la philosophie, claire et documentée, conduit le lecteur de la fin du Moyen Âge au seuil du XXIe siècle.
Après un rappel substantiel des figures classiques - de Bruno et Bacon à Kant, Hegel et Marx -, l'ouvrage entreprend de combler un vide important. Il n'existe guère en effet d'histoire accordant autant d'attention à la philosophie de la seconde moitié du XXe siècle et aux grands problèmes contemporains. Privilégiant l'étude de la philosophie en liaison avec l'évolution des sciences, des techniques, des éthiques et des politiques, l'ouvrage ne perd jamais de vue le contexte historique du développement de notre civilisation multiculturelle et technoscientifique.
Il introduit d'une manière précise aux grands courants d'idées tels l'évolutionnisme, la psychanalyse ou la bioéthique..., à la pensée de personnalités marquantes comme Nietzsche, Husserl, Heidegger ou Wittgenstein..., aux mouvements philosophiques ayant fait école - le néo-positivisme, le pragmatisme, la phénoménologie, l'herméneutique, le structuralisme, la philosophie du langage, l'École de Francfort -, ainsi qu'aux débats actuels à la charnière de la modernité et de la postmodernité, en France (avec Simondon, Lyotard, Foucault, Deleuze, Derrida...) comme aux États-Unis (Kuhn, Rorty, Engelhardt...).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !