A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
A partir de sa place de psychanalyste, l'auteur interroge l'évolution de la médecine depuis qu'elle est devenue - pour le bonheur de tous - « scientifique » ; depuis qu'elle est passée, comme le disait Claude Bernard, d'un « art » de guérir » à une « science » de guérir. Et l'auteur d'ajouter : d'un art de guérir les « malades » à la science de guérir les « maladies ».
Cet ouvrage est la réédition du premier ouvrage de Jean-Pierre Lebrun, De la maladie médicale , publié en Belgique en 1993, alors peu di?usé en France et épuisé depuis longtemps.
Paru quelques années avant Un monde sans limite (érès, 1997) qui a marqué un tournant dans le monde analytique lacanien, De la maladie au malade constitue le socle à partir duquel l'auteur a développé sa pensée sur l'importance du lien social sur la subjectivité. Il y interroge les conséquences de l'évolution scientifique de la médecine jusqu'à mettre en évidence comment celle-ci s'est introduite dans les camps d'extermination. Aujourd'hui, le changement de société alors décrit par J.-P. Lebrun - l'horizontalité de singularité remplaçant la verticalité du monde d'hier - s'est considérablement amplifié. Il était important d'en actualiser les enjeux dans une postface conséquente.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...