Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

De la dépendance de la justice : Quand les juges sont les dindons du pouvoir

Couverture du livre « De la dépendance de la justice : Quand les juges sont les dindons du pouvoir » de Claude Butin aux éditions Baudelaire
  • Date de parution :
  • Editeur : Baudelaire
  • EAN : 9791020368447
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Ils ont voulu me tondre après le coup de tonnerre dans la magistrature qui a suivi la sortie en 2021 de mon livre Ne faites jamais confiance à la justice de votre pays, ce qui m'a valu de comparaître devant le Conseil Supérieur de la Magistrature à la requête du garde des Sceaux Éric... Voir plus

Ils ont voulu me tondre après le coup de tonnerre dans la magistrature qui a suivi la sortie en 2021 de mon livre Ne faites jamais confiance à la justice de votre pays, ce qui m'a valu de comparaître devant le Conseil Supérieur de la Magistrature à la requête du garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti et d'être sanctionné par le retrait de l'honorariat. Mais rien ne m'arrêtera, et c'est ainsi que j'ai décidé d'écrire De la dépendance de la justice, afin de révéler au grand public ce qui se cache sous les robes des magistrats. Je n'ai pas attendu d'être à la retraite pour dénoncer les manquements et les dysfonctionnements de notre justice, comme l'attestent les circonvolutions de ma carrière de juge. Je me suis attelé dans cet ouvrage à démontrer de façon méthodique et définitive les liens de dépendance organique et fonctionnelle qui lient les juges au pouvoir exécutif.
J'ai voulu écrire un livre synthétique, facile à lire et compréhensible. Je termine en proposant des solutions pour ligaturer définitivement le cordon qui enchaîne les juges au pouvoir politique, et leur reconnaître une réelle indépendance. Mon objectif est de les libérer des entraves qu'ils subissent dans l'exercice de leurs fonctions et de leur donner la liberté d'apprécier - c'est-à-dire de juger.

Né en 1948, Claude Butin devient avocat au barreau de Paris. Élu Secrétaire de la Conférence en 1984 sous le bâtonnat de Guy Danet, il intègre la magistrature. Premier juge d'instruction nommé à Mayotte en 1990 puis à Pontoise en 1996, il termine sa carrière comme vice-président au tribunal de grande instance de Rouen après avoir eu à répondre à ses pairs.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com