"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La célébration de l'anniversaire du Prophète Muhammad n'est pas, pour les musulmans, comme l'affirment les wahhabites et les salafistes qui y voient une forme d'idolâtrie, la célébration d'un homme comme les autres, mais de celui dont un hadîth dit qu'il était « prophète avant qu'Adam ne soit entre l'eau et l'argile ».
Cette célébration est donc plus celle de ce qui est appelé la Réalité muhammadienne ou le Principe dont le Prophète était la manifestation corporelle à un moment historique donné. C'est à cette Réalité principielle que renvoie d'ailleurs le Coran dans la plupart des versets et Suyuti dans ses commentaires. Ainsi quand le Prophète est dit être « fïkum », cela peut s'entendre, d'un point de vue historique, comme « parmi nous » mais, d'un point de vue métaphysique comme étant « en nous » (selon un double sens que permet la langue arabe).
Cette célébration est donc ainsi une prise conscience de chacun de ce qui est lui, de sa dimension intérieure, en faisant s'effacer l'illusion de la conscience individuelle.
Ce texte est la traduction d'un extrait d'un traité juridique qui est complété d'une autre traduction d'un texte du même maître spirituel sur le Prophète.
L'ensemble constitue un opuscule de poche de lecture aisée accessible à quiconque souhaite comprendre ce qu'est l'islam et très éloignée des interprétations souvent maladroites, malveillantes et erronées répandues par les fondamentalistes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !