Des idées de lecture pour ce début d'année !
Le destin de Ludovic-Oscar Frossard est peu ordinaire. D'abord instituteur de village, il est ensuite amené à côtoyer de nombreux acteurs de l'histoire : Léon Blum, Lénine, Trotsky ou encore Pierre Laval et Philippe Pétain, pour ne citer que ceux-là. Il est séduit par Jean Jaurès dont les discours lui font découvrir le socialisme. Il rencontre Lénine et devient l'un des principaux acteurs de la scission de la SFIO au congrès de Tours à la fin de l'année 1920 et le premier secrétaire du nouveau Parti communiste français.
Puis, désenchanté, il regagne la « vieille maison », première étape d'une nouvelle évolution politique qui le conduit à soutenir le maréchal Pétain durant la Seconde Guerre mondiale.
Tel est habituellement le portrait que l'on dresse de lui. Y aurait-il deux Frossard, le fondateur du Parti communiste dont on se souvient volontiers et l'autre, le soutien du régime de Vichy ?
De nouvelles archives permettent de mieux comprendre la complexité du personnage, qui regroupe en lui les grandes familles de pensées de la première moitié du xxe siècle : le socialisme, le communisme, comme le patriotisme, le pacifisme et le maréchalisme teinté de résistance.
Le portrait qui est dressé ici de Ludovic-Oscar Frossard est totalement inédit et apporte un éclairage nouveau sur cet homme politique incontournable dans les années de l'entre-deux-guerres. Orateur brillant et redouté, journaliste et écrivain prolixe, il est aussi cet homme souvent mis à l'index de l'Histoire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."