A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Ils sont 1 032 hommes et 6 femmes à avoir été reconnus par le général de Gaulle comme ses Compagnons « pour la Libération de la France dans l'honneur et par la victoire ».
Aux lendemains de la guerre, ils n'étaient déjà plus que 702, 65 ayant été tués durant les combats et 271 décorés à titre posthume. Le dernier Compagnon, l'ancien ministre Hubert Germain, a donné son accord pour aller occuper à sa mort, selon la volonté du général de Gaulle, le seul caveau laissé vide dans la crypte du Mont Valérien. Se refermera alors une épopée probablement unique dans l'histoire de France.
Ils étaient soldats, civils, étudiants, enseignants, agriculteurs, pêcheurs, mariés ou célibataires, croyants ou athées, français ou étrangers. Ils se sont battus partout dans le monde et dans chaque recoin de France. En apparence, leurs points communs étaient rares. Peut-être même n'y en eut-il qu'un seul, mais il est primordial : chacun de ces 1 038 Compagnons eut à se confronter, souvent en quelques minutes, à la question essentielle du sens de sa vie face au sort infligé à son pays.
Jean-Christophe Notin invite à s'interroger sur ce dilemme en proposant pour chaque jour de l'année le portrait dépouillé d'un Compagnon avec sa photo captivante. Se dégagent ainsi de ces centaines de trajectoires les principes universels de la liberté, de l'espoir, de la volonté, du dévouement.
Ce titre de « Compagnons pour la Libération de la France dans l’honneur et par la victoire » est un titre que je ne connaissais pas jusque là. Pourtant, chacune des personnes qui se l’est vue attribuée par le Général de Gaulle est un héros ou une héroïne qui mérite d’être connu. En tout, ils sont seulement 1.038 à se l’être vu attribués : 1.032 hommes et 6 femmes. Déjà après la Guerre, il n’en restait que 702. Depuis le 20 novembre 2020, il n’en reste hélas plus qu’un seul en vie : Hubert Germain. Ce dernier a marqué son accord pour être enterré dans le dernier caveau libre de la crypte du Mont-Valérien.
L’auteur, Jean-Christophe Notin, nous dresse un portrait assez dépouillé de ces hommes et de ces femmes pour qui le mot « Liberté » talonnait leur existence. A chacune des dates du calendrier, on peut découvrir en rapport avec celle-ci un petit bout d’histoire de l’un des 366 (parmi les 1.038 au total) hommes ou femmes dont de très nombreux ont donné leur vie pour la France. Ils étaient soldats, étudiants, professeurs, avocats, … mais avaient tous un point commun : leur courage.
C’est un magnifique hommage de Jean-Christophe Notin à toutes ces personnes qui ont marqué la Seconde Guerre Mondiale de leur empreinte. Leur dévouement n’a d’égal que leur force d’âme. C’est un livre à mettre en toutes les mains, surtout dans celles de ceux qui parviennent à se plaindre chaque jour pour des broutilles alors que nous vivons dans une période dorée.
Il faut se rendre compte que lorsqu’Hubert Germain nous quittera, c’est tout un pan de l’Histoire qui s’éteindra alors avec lui. Je remercie ces Compagnons pour nous avoir permis de vivre la vie libre telle que nous la connaissons aujourd’hui.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...