"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
C'est par la traque puis la vengeance d'un fugitif que débute ce recueil de récits, et c'est dans l'énigme d'un meurtre inexpliqué qu'il se referme. Comme si une part de la vérité du monde - la plus inhumaine, celle qui stigmatise l'histoire intime ou collective - devait à jamais défier notre raison. De toutes époques et de tous lieux, les personnages de ce livre ont cette expérience en partage, qu'ils assument dans la proximité de la mort.
Désespérés ou lucides, ils revisitent leurs illusions, admettent leurs fautes ou retiennent un instant encore les ultimes bonheurs de l'existence. Animé d'une empathie et d'une oralité puissantes, ce volume composé entre 2000 et 2007, marqué par les thèmes de Cris, de La Mort du roi Tsongor, du Soleil des Scorta ou d'Eldorado, a grandi dans les interstices d'une oeuvre romanesque désormais traduite et lue dans le monde entier.
Quatre destins tour à tour tragiques, comiques, désenchantés. Quatre histoires à quatre époques différentes qui ont pour point commun la bêtise et la cruauté de la comédie humaine.
La nouvelle du colonel Barbaque est à déguster absolument.
Avec son grand talent, Laurent Gaudé emmène au cœur et sur les lieux de ses histoires.
A bord d’un négrier, nous accostons à Saint-Malo avec le remplaçant du capitaine Brissac pour assister à une impitoyable chasse à l’homme. Vieilli, demi-fou, ces souvenirs le hantent.
A New-York, au Gramercy Park Hôtel, Moshe, devenu vieux, laisse déferler son passé et revivre son ancien amour/
Avec le colonel Barbaque, on sillonne l’Afrique pour finir par se laisser dériver sur une barque.
A Lisbonne, on écoute les discussions de quatre amis, anciens de la Marine.
Tous ces récits sont magnifiques.
Quelle magie pour nous faire voyager et nous imprégner de ces pays.
Quel talent pour faire vivre ces personnages et nous donner l’impression qu’on les connaît.
Chaque histoire est un pur ravissement et c’est avec délectation qu’on entame la suivante.
Le point commun entre elles, c’est, au moment du vieillissement, la nostalgie de ce qui fut beau et le poids des regrets et des remords.
Bon moment de découverte.
le style gaudé un "africain", "un griot blanc"
Ces 4 récits sont vraiment un régal. L. Gaudé nous dresse un panel des réactions et émotions humaines dans des situations complexes, souvent en lien avec la mort, la peur, le regret... Parfois dérangeantes, ces situations reflètent pourtant bien l'ambiguïté de l'être humain avec toutes se parts d'ombre. D'ailleurs, les nouvelles n'ont pas toujours de fin, mais qu'importe? Là n'est pas la question et on se laisse porter sans s'en rendre compte jusqu'à la fin du livre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !