"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les tribulations d'un frère et d'une soeur braqueurs de banque promis à la potence dans l'ouest américain. Une bande d'enfants tentant d'aider leur voisine à retrouver son amour de jeunesse, quitte à pervertir les règles du conte de fées. Une fille de diplomate plongée dans les eaux troubles et dangereuses des services secrets. Une esclave poète traversant le Sud ségrégationniste et récitant ses sonnets devant la bonne société. Un archéologue découvrant son propre passé dans les décombres d'une secte millénariste.
Violence, trahison, vengeance et filiation - tels sont les fils rouges de ce recueil qui revisite avec panache le panorama des lettres d'Amérique. En dix nouvelles étourdissantes de variété, Dans la grande violence de la joie tord le cou à la langue et se joue de toutes les frontières pour créer un univers chatoyant, peuplé d'héroïnes puissantes et tarantinesques en diable. Iconoclaste, poétique, polymorphe, l'écriture de Chanelle Benz est un enchantement sans cesse renouvelé, qui met en scène les pouvoirs de l'imagination et démontre avec éclat que la fiction peut demeurer une grande aventure.
Dans la grande violence de la joie est un fabuleux recueil de nouvelles, il signe les premiers pas extrêmement prometteurs de Chanelle Benz.
Je sais que la nouvelle n'est pas le genre le plus plébiscité en France mais si vous souhaitez appréhender la littérature nord-américaine dans toute sa richesse et sa complexité il faut absolument en lire. C'est le genre phare aux États-Unis, la plupart des grands auteurs nord-américains ont commencé avec ce genre, un genre difficile et exigeant, un genre qui demande une grande faculté pour dépeindre en si peu de pages la substantifique moelle d'une intrigue.
En général il y a toujours une ou deux fausses notes dans un recueil, des nouvelles qui sont en dessous des autres ou qui sont moins marquantes mais ici elles sont toutes parfaites. Elles forment chacune une note permettant de comprendre l'harmonie de l'ensemble, elles portent sur des histoires complètement différentes et pourtant elles sont complémentaires.
C'est ainsi vraiment rare d'aimer chacune des nouvelles. Je retiendrai particulièrement la première À l'ouest du connu pour sa fin percutante, mais aussi "Accidentel" pour cette héroïne en quête de son père pour accomplir la dernière volonté maternelle, "Orrinda Thomas" pour cette magnifique et terrible histoire portant sur l'esclavagisme, "James III" pour ce garçon qui ne souhaite que trouver amour et sécurité alors que son foyer est livré à la violence de son beau-père, "Deuil" pour cette femme soumise à un père assoiffé de pouvoir et enfin "O Saeculum Corruptissum" la seule nouvelle se déroulant en Angleterre et dont l'intrigue a lieu pendant la scission entre la couronne d'Angleterre et l'Eglise catholique de Rome par décision d'Henri VIII.
Ce recueil est un des meilleurs que j'ai pu lire et je sais déjà qu'il est en lice pour le palmarès 2018 du meilleur recueil de nouvelles du Picabo River Book Club (mon club de lecture spécialisé en littérature nord-américaine).
En définitive, je ne peux que vous le conseiller : si vous aimez les nouvelles, vous allez adorer ce livre; si vous êtes encore réticent à découvrir ce genre, n'hésitez pas à vous lancer avec cette pépite !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !