A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Est-ce le ciel ou la forêt? Un fourmillement frémit à la limite de son champ de conscience, sensation familière associée au danger. Il se redresse à demi et s'empare de son fusil. Ses oreilles bourdonnent. L'oeil à la lunette, il fait défiler différents modes de vision. Au-delà de l'espace délimité par l'ouverture de l'abri s'étend la forêt. Et au milieu, bien droit sous la pluie, un robot solitaire. Il n'a pas d'arme et se contente de regarder Syn dans les yeux.
C'est l'histoire de Syn, un trappeur accompagné de son loup au pelage greffé de bandes synthétiques, dans un monde de ruines technologiques. La menace est partout, une guerre se déclare mais Syn ne veut plus tuer ses semblables.
Seule la science-fiction peut nous donner ce vertige d'être des archéologues du futur. Dans une langue raffinée, Vincent Gessler réussit son pari de nous envoûter par son récit âpre et exaltant de l'éternelle recherche des origines.
Suisse habitant Genève, il consacre son temps à l'écriture, aux histoires, à l'Histoire, aux sciences, à la bande dessinée, aux jeux en ligne, à la musique et à la prospection au détecteur de métal. Pas nécessairement dans cet ordre. Il travaille aujourd’hui dans le domaine de la formation continue et, après avoir publié une poignée de nouvelles ici et là, son premier roman "Cygnis" paraît en mars 2010. Il a reçu pour ce dernier le Prix Utopiales 2010 (www.utopiales.org) et le Prix Julia Verlanger 2010.
"Cygnis" est un roman de science-fiction passionnant du début jusqu'à la fin. Un des points positifs est le style de Vincent Gessler. Celui-ci se caractérise par une écriture soignée, raffinée et cela apporte un véritable plaisir de lecture.
Les paysages et la nature sont décrits avec beaucoup de détails et de poésie. Jugez-vous même en lisant ce passage tiré de la page 106 : "La ligne fend l'air et plonge au milieu du lac. Le flotteur se stabilise et oscille au gré des courants de surface. Le soleil commence à mordre les branchages effeuillés des saules qui griffent l'eau, une légèreté brise incline les roseaux en geste de bienvenue."
Le style graphique se modifie lorsque des scènes avec l'épouvantail (machine destructrice) par exemple. Le texte est alors aligné à droite ou centré. Sur fond de guerre entre diverses communautés (les "diasols" robots bipèdes, les troglodytes...) dans un monde bâti sur d'anciennes ruines technologiques, Syn, un trappeur solitaire et Ack, son fidèle loup cybernétique partent en quête de leurs origines. Sur son chemin, Syn rencontrera l'amour et finira par savoir qui il est réellement.
"Cygnis" est donc un excellent roman qui mérite amplement les 2 prix littéraires (lire le paragraphe sur l'auteur ci-dessus) qu'il a reçu et je le verrai bien adapté au cinéma.
Je le conseille aux amateurs de SF mais aussi à ceux qui ne sont pas attirés par ce genre littéraire. En effet, je suis convaincu que cette œuvre leur plaira grâce aux nombreuses qualités qu'elle possède. A lire du même auteur : "Mimosa" (L'Atalante, 2012, www.l-atalante.com).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...