Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Culture et politique du droit administratif

Couverture du livre « Culture et politique du droit administratif » de Cassese-S aux éditions Dalloz
  • Date de parution :
  • Editeur : Dalloz
  • EAN : 9782247070398
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Présentation La collection Rivages du droit a pour vocation de publier les oeuvres étrangères majeures de la pensée juridique contemporaine. Ces ouvrages, amenés à devenir des classiques, seront à chaque fois traduits par de grands juristes français. L'ouvrage Culture et politique du droit... Voir plus

Présentation La collection Rivages du droit a pour vocation de publier les oeuvres étrangères majeures de la pensée juridique contemporaine. Ces ouvrages, amenés à devenir des classiques, seront à chaque fois traduits par de grands juristes français. L'ouvrage Culture et politique du droit administratif écrit par Sabino Cassese en 1971 vient tout juste d'être traduit par Marcel Morabito, grand spécialiste de l'histoire constitutionnelle, et se propose d'ouvrir cette nouvelle collection.

L'ouvrage de Cassese est une oeuvre fondamentale qui soulève et étudie les contradictions du droit administratif. Modifié continuellement parce que soumis à une législation tumultueuse, le droit administratif n'en demeure pas moins ce corps immobile, fruit du centralisme et de l'uniformité. L'auteur analyse comment le droit administratif est conçu tour à tour comme un instrument de domination de classe, un moyen de défense des citoyens, un conflit entre autorité publique et liberté privée. Il mène, par là, une analyse très fine des idéologies qui se cachent derrière les déclarations de "neutralité".

Culture et politique du droit administratif marque une étape décisive dans la pensée juridique moderne, l'ouvrage renouvelle la réflexion sur le rôle du droit et du juriste dans la société en renouant les liens entre culture juridique et histoire, entre culture et politique du droit.

Sommaire - De Romagnosi au facisme - Les vingt dernières années - La doctrine des juristes et la culture générale - Les spécialistes - Les tendances de la recherche - Les problèmes actuels

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.