"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les multiples facettes de la culture et de l'histoire des spectacles en Alsace et en Lorraine de 1871 à 1946 sont mises en relation dans cet ouvrage avec des moments charnières de l'histoire franco-allemande. Dans les spectacles se cristallisent les changements de mentalité, les transformations de l'environnement matériel, l'évolution des arts, des sciences et des techniques. L'ouvrage montre comment les différentes formes d'expression artistique - architecture, défilés, cérémonies, théâtre, music-hall, musique classique, cinéma, radio, café, foire, cirque - ont fait communiquer, malgré les guerres et les idéologies, les deux côtés de la frontière. Une région frontière âprement disputée pendant près d'un siècle a vu ainsi non seulement la confrontation mais l'interpénétration de deux cultures nationales. La constitution de l'Alsace-Lorraine en tant qu'entité « germanique » spécifique, le sentiment d'identité régionale (« alsacianité » et « Français lorrains ») ont donc, paradoxalement, préparé le rapprochement franco-allemand et la création d'une communauté politique européenne.
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